Les loisirs
Les chemins de randonnées
Tournage du film en 2020 à Epenne
Le tourisme
Au Nord de Loudun, Bournand est un village de la Communauté de Communes du Pays Loudunais.
La commune (à 10 Km de Loudun) comprend une Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique [ZNIEFF], le Bois Grandjean. Selon l’Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y a également cinq arbres remarquables dans le village. Il y a plusieurs monuments à voir à Bournand.
Tout d’abord le dolmen sous lequel, d’après la légende, est enfoui un basilic (emblème du village) terrassé par Robin de la Haye, un valeureux seigneur de Bournand qui, entre autres, repoussa les Anglais pendant la guerre de Cent Ans.
Ensuite, la « Pierre-Folle », qui est un impressionnant monument mégalithique en grès rouge consistant en une allée couverte. Sa longueur est de 18m47 et sa largeur moyenne de 6m (5m intérieure), le tout pour un poids estimé à 345 tonnes. Elle est classée Monument Historique depuis 1889.
Il y a aussi l’église Saint-Martin, datant de 1895 et construite sur une ancienne église romane. De ce précédent édifice, elle n’a conservé que le portail d’entrée, inscrit comme Monument Historique en 1938, et un bel autel provenant de l’abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud.
La commanderie des Moulins, qui date du XIIe siècle et dépendait des Templiers de l’Ile-Bouchard avant d’être rattachée aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Loudun, est aujourd’hui en ruines. Il n’en subsiste que le logis, le cellier vouté et le chœur de la chapelle restaurée à plusieurs reprises et classée monument historique en 1863.
Enfin, le château de Verrière datant du XVIe siècle et construit sur un ancien château qui servit de défense à Loudun contre les invasions anglaises. Son nom vient du fait qu’il s’y trouvait une fonderie, dont plusieurs musées possèdent encore aujourd’hui des ouvrages. Inscrit comme Monument Historique depuis 1931, il abrite aujourd’hui l’ethno-musée de la Fondation Anako qui présente des témoignages sur la mémoire des dernières tribus.
Bournand où le Basilic ressuscité …
La découverte de la commune de Bournand est un pur régal. Dans le village, vous serez d’abord séduit par les ruelles et impasses enserrées dans de beaux murets traditionnels. Vous serez encore sous le charme de l’ombrage phénoménal de l’érable qui orne la place de l’église. Vous serez ensuite naturellement attiré par le site de Celtica, superbe jardin consacré à la culture celtique et aux arbres tutélaires. Enfin, vous vagabonderez au fil du sentier du Basilic, circuit découverte qui recèle des trésors cachés comme la fontaine et son lavoir. Quant à la commune, elle livre une myriade de trésors architecturaux et de cadres bucoliques entre massifs forestiers et coteaux crayeux annonçant le proche val de Loire.